Ancien événement

24/01/2025François Hien

Pièces de théâtre de François Hien, présentées à Paris, début 2025.
 
 
 

 

La compagnie lyonnaise L'Harmonie Communal, dirigée par François Hien,  s'installe à Paris pour un mois, début 2025.
 
Deux de ses spectacles phares seront repris : La Peur au théâtre de la Tempête, et La Crèche : Mécanique d'un conflit, au Centquatre-Paris. 
 
Si vous souhaitez venir, vous pouvez réserver par retour de mail grâce aux liens ci-dessous de chacun des théâtres.
 
François Hien chemine depuis des années avec l'Association Recherches Mimétiques. Il a donné plusieurs conférences, édité un livre au Cahier de l'ARM "Retour à babyloup, contribution à une désescalade" et participé au blog émissaire.
 
 
 
 
La Peur 
Théâtre de la tempête 
du 24 janvier au 16 février (à 20h30, sauf dimanche à 16h30 - relâche les lundis)
 
Parce qu’on a découvert sa liaison amoureuse, le père Guérin a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des hommes d’église, il prévient la justice de la pédocriminalité du père Grésieux qu’il a apprise en confession. Il pourrait dénoncer également l’évèque qui savait mais qui a gardé le secret ; ce dernier le convainc de n’en rien faire. Pour prix de son silence, le père Guérin retrouve une paroisse. Mais un jeune homme, victime autrefois du père Grésieux, lui rend visite pour obtenir son témoignage. S’engage alors un dialogue qui bousculera profondément les deux hommes.
 
Sorte de "buddy movie" où le père Guérin, qui par son silence a protégé la hiérarchie de l'Église alors qu'elle avait connaissance des agissements d'un prêtre pédocriminel et Morgan, jeune adulte, qui fut victime de ce même prêtre, décident de déjeuner ensemble tous les dimanches afin de confronter leurs histoires, leurs blessures respectives et de passer au-delà de la peur qui les ronge. 
 
La Crèche raconte un conflit qui dégénère sous l'effet de prophéties auto-réalisatrices dont René Girard et Jean-Pierre Dupuy ont proposé la description. Les deux personnages principaux fournissent une possible illustration du passage de la médiation externe à la médiation interne dans les relations "interdividuelles". C'est aussi, plus largement, une pièce qui s'efforce de décrire une situation minée sans se laisser emporter par la contagion des hostilités ou des aveuglements."
 
Le texte de La Peur est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA et des journées des auteurs de Lyon 2021 Aide à la production : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, ville de Lyon Coproduction : les Célestins, théâtre de Lyon, la Mouche – Saint-Genis-Laval, le Centre Culturel Charlie Chaplin – Vaulx-en-Velin, le SUAC, université de Strasbourg
 
 
 
La Crèche : mécanique d'un conflit
au Centquatre-Paris
8 février (19h30), 9 février (15h30) et 10 février (19h30)
 
Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe, dans la banlieue d’une ville imaginaire. Elle tient à pouvoir garder son voile au travail, ce que ne permet pas le règlement. La directrice, Francisca, la congédie, et Yasmina porte plainte pour discrimination. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier, les contraindre à se positionner et creuser des gouffres là où jusqu’alors l’entente régnait. Le conflit se durcit et prend les allures d’une tornade médiatique et idéologique nationale.
 
Librement adapté de l’affaire Baby-Loup, La Crèche déploie un conflit entre une directrice et son employée, prenant comme prétextes des arguments religieux. C'est une mise à nu de ces mécaniques implacables où chaque camp finit par se caricaturer lui-même, dans une société du débat qui fait feu de tout bois.
 
La Crèche raconte un conflit qui dégénère sous l'effet de prophéties auto-réalisatrices dont René Girard et Jean-Pierre Dupuy ont proposé la description. Les deux personnages principaux fournissent une possible illustration du passage de la médiation externe à la médiation interne dans les relations "interdividuelles". C'est aussi, plus largement, une pièce qui s'efforce de décrire une situation minée sans se laisser emporter par la contagion des hostilités ou des aveuglements."
 
La Crèche avait fait l'objet d'une publication dans les Cahiers de l'ARM. Nous vous renvoyons aux films de présentation de François Hien.
 
Aide à la production DRAC – Auvergne Rhône Alpes, Région Auvergne Rhône Alpes Coproduction Le Théâtre National Populaire – Villeurbanne, L’Azimut – Antony/Châtenay- Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France, Scène Nationale de Bourg-en-Bresse (Ain) En partenariat avec le GEIQ Théâtre/Compagnonnage Avec le soutien de l’école de la Comédie de Saint-Étienne/ DIESE#Auvergne-Rhône-Alpes
 
 
 
 
Le Procès de Jeanne Bloch 
 (Maquette -création 2026/2027) Dossier 
 
Inspirée du procès de Rillom voulu par le régime de Vichy pour démontrer la responsabilité de la 3ème république dans la défait française, Le Procès de Jeanne Bloch nous plonge dans un univers uchronique où l'on suit les efforts d'une première ministre de gauche pour gouverner un pays sans majorité et sous la menace d'une invasion étrangère.
> au théâtre de la Tempête : mardi 4 et vendredi 7 février à 18h30
> au Centquatre : lundi 10 février à 14h30
 
 
Peur mail La Peur  
Parce qu’on a découvert sa liaison amoureuse, le père Guérin a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des hommes d’église, il prévient la justice de la pédocriminalité du père Grésieux qu’il a apprise en confession. Il pourrait dénoncer également l’évèque qui savait mais qui a gardé le secret ; ce dernier le convainc de n’en rien faire. Pour prix de son silence, le père Guérin retrouve une paroisse. Mais un jeune homme, victime autrefois du père Grésieux, lui rend visite pour obtenir son témoignage. S’engage alors un dialogue qui bousculera profondément les deux hommes.

EXTRAITS DE PRESSE
" Évitant l'écueil de la satire et celui de la pièce moralisatrice, La Peur expose aux yeux du grand grand public, une autre voie : le dépassement du conflit par les mots. " La Croix - Eve Guyot 

​" Portée par une mise en scène simple, austère, un jeu naturaliste, un poil surjoué, juste ce qu'il faut pour éviter le pathos, pour donner des espaces de respiration, La Peur secoue nos certitudes et ouvre la voie à une vraie réflexion. Bravo ! "
L’œil d'Olivier - Olivier Frégaville-Gratian
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La Crèche : mécanique d'un conflit
Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe, dans la banlieue d’une ville imaginaire. Elle tient à pouvoir garder son voile au travail, ce que ne permet pas le règlement. La directrice, Francisca, la congédie, et Yasmina porte plainte pour discrimination. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier, les contraindre à se positionner et creuser des gouffres là où jusqu’alors l’entente régnait. Le conflit se durcit et prend les allures d’une tornade médiatique et idéologique nationale.

EXTRAITS DE PRESSE
"Avec l’habileté dramaturgique qu’on lui connaît, François Hien fait le pari de la fresque narrative. Sans manichéisme aucun, en s’appuyant sur ses neuf formidables comédiennes, il révèle les mécanismes qui font s’emballer la machine. Un tour de force théâtral, dans son plus simple appareil." TTT
Vincent Bouquet - Télérama 

" Fançois Hien est de ceux qui donne envie de croire à un théâtre populaire et de qualité. Agile, subtile, ambitieux, mais pas prétencieux"
Joëlle Gayot - Le Monde

''Le spectacle est, cette fois, le fruit d'une mise en scène collective dont se dégagent, sur le plateau, la force de l'implication intime de chacune et la puissance de la sororité nourrie par le groupe''
Eve Guyot - La Croix

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Le procès de Jeanne Bloch

Un futur proche, jamais daté.

Après une guerre express et rapidement perdue, la France s’est vue imposer d’humiliantes conditions d’armistice. Le territoire national est occupé par une vaste alliance politico-militaire dominée par la Russie, derrière laquelle se sont rangés nombre de pays d’Europe qui ont renoncé à la démocratie.

Discrédité par la défaite, le gouvernement français a démissionné et confié le pouvoir à un vieux militaire d’extrême-droite, Cochin. Ce dernier entend dresser le procès des responsables politiques d’avant-guerre, coupables d’avoir mené le pays à la défaite. Parmi eux, l’ancien président Martin Gary, et l’ancienne première ministre Jeanne Bloch. Martin Gary fut un président de centre-droit pendant une dizaine d’années, avantguerre. Jeanne Bloch, femme de gauche, ne fut à la tête du gouvernement que quelques mois, à la suite d’une dissolution perdue par le parti présidentiel. Sous pression de la rue et des franges plus radicales de la coalition qu’elle menait, elle eût le temps de mettre en place une série de mesures progressives qui lui sont aujourd’hui reprochées lors de son procès.
 

La pièce alterne entre les audiences, sous haute surveillance, et des flash-backs qui nous permettent de découvrir une expérience gouvernementale périlleuse et tendue, sur fond de montée des périls fascistes.

 
Dernière modification : 20/01/2025

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