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Vendredi 15 novembre 2024 à 15h.
CANNES UNIVERSITE
10 avenue de Vallauris
Pôle culturel Cannes République
06400 CANNES
La théorie du bouc émissaire serait-elle trop belle pour être vraie ? Le fait est qu’elle est séduisante, et même fascinante, en ce qu’elle fournit une clé de compréhension simple et efficace pour des problèmes fort complexes. Avec René Girard, tout devient lumineux : la question du désir (réglée via le principe du mimétisme), la question de la violence (résolue par l’intervention du mécanisme victimaire), la question enfin de l’apparition du sacré (expliquée par les pouvoirs miraculeux attribués à la Victime).
Cette conférence présentera la théorie anthropologique d’un des grands penseurs de notre temps, René Girard. Pourtant, loin d’être réservée à des spécialistes, cette pensée couvre tout le champ des sciences humaines et, en nous apportant une lecture neuve de textes anciens, littéraires, philosophiques, religieux, donne du sens aux temps de « crises » que nous vivons.
Christine Orsini
Agrégée de philosophie et vice-présidente de l’Association Recherches mimétiques (ARM), Christine Orsini a contribué au livre collectif "René Girard et le problème du mal "(Grasset, 1982) et au colloque de Cerisy « Autour de René Girard » en 1983. Elle est également l’auteur de "La Pensée de René Girard "(Retz, 1984) et récemment "René Girard" (Coll "Que sais-je" PUF, 2018).
lien vers la conférence donnée par Christine Orsini le 2 juin 2022 au Centre Sèvres : "Qu’est-ce que le moi ? Une lecture girardienne de Pascal"
Dans le cadre des "Rencontres philosophiques Michel Serres" à Agen :
"Peste, guerre et paix : René Girard et Michel Serres"
Conférence de Benoît Chantre
samedi 9 novembre à 10h30 dans la Salle des illustres, à Agen.
> Informations et inscriptions
Le 15 décembre 2005, Michel Serres avait prononcé le discours de réception de René Girard à l'Académie française :
Michel Serres a donné plusieurs conférences dans le cadre de notre association :
"La guerre mondiale"
Conférence de Michel Serres, donnée le 11 mai 2009, dans le cadre de la Chaire "René Girard" au Collège des Bernardins, organisée en partenariat avec l'ARM
Contrairement à l’usage courant, on appellera « guerre mondiale » celle que nous menons contre le monde. On cherchera donc à définir la guerre usuelle, ainsi que le terrorisme, pour poser enfin la question de la violence que nous exerçons contre notre environnement.
"Les trois sacrifices"
Conférence de Michel Serres, donnée le 6 mai 2017, dans le cadre du colloque organisé à l'Institut Catholique de Paris avec l'ARM "Faut-il avoir peur, René Girard penseur de la violence"
"Concordances"
Conférence ARM d'Olivier Joachim, en hommage à Michel Serres et René Girard
(28 avril 2022)
L’extraordinaire proximité entre René Girard et Michel Serres rend la ‘confrontation’ de leur pensée particulièrement délicate. Le terme de ‘concorde’ serait sans doute plus approprié !
En effet, dès le début des années 70, leurs trajectoires intellectuelles convergent l’une vers l’autre, se touchent, s’entrelacent, résonnent et interfèrent. Au-delà d’une proximité physique, puisqu’ils enseignent dans les mêmes lieux, de profondes similitudes se révèlent dans leurs travaux respectifs. Méridionaux tous les deux, nés entre les deux guerres, sensibles aux mêmes influences, ils ont lu la philosophie de Simone Weil chacun avec beaucoup d’intérêt. Nul doute que sa quête de vérité les ait fortement inspirés l’un comme l’autre. De fait, soucieux de la noirceur de l’âme humaine, passionnés de connaissance et de culture, convaincus de la nécessité d’une forme de dévoilement par la voie (ou la voix) des sciences, coudre leurs pensées à la trame commune de nos savoirs est dès lors apparu comme une perspective évidente.
Que ce soit sur des questions épistémologiques, tenant à la fusion des disciplines, ou sur le fondement des cultures et des sociétés, abreuvées de la violence qu’engendre la mimésis, nous pouvons à juste titre parler de philosophies de la concordance. A la confluence des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie, de l’histoire, des sciences humaines, de la mythologie et de l’herméneutique, ils vont féconder de leur génie le projet anthropologique d’une nouvelle alliance.
De surcroît, la profonde estime qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre n’a pu qu’amplifier cette communion des esprits. Parce que c’était René Girard et parce que c’était Michel Serres, ainsi pourrait-on dire !
Olivier Joachim est professeur agrégé de physique en classes préparatoires au lycée Saint-Louis
> Enregistrement sur la chaîne Youtube de l'ARM
Lausanne, le 31 octobre à 18h15
"René Girard et l'origine de la violence"
par Guillaume Préchac.
Association EP(Φ)L Rte Cantonale, 1015 Lausanne Suisse
Entrée libre
Quelle est l'origine de la violence, et plus particulièrement, comment expliquer qu'elle prenne des formes extrêmes et collectives, lynchages et sacrifices ? Quel est le lien de cette violence à la religion et au sacré ? Voici autant de questions auxquelles cette conférence va tenter de réponse par le prisme de l'analyse de René Girard. Cette conférence reviendra sur les fondamentaux de l'approche girardienne de la violence et du sacré, et en viendra à développer la nototion d'illusion rituelle, notamment pour l'application contemporaine de la théorie girardienne.
Guillaume Préchac, diplomé de Sciences Po Lyon, agrégatif en philosophie à l'Université Panthéon sorbonne et préparant une thèse de philosophie sous la direction de M. Charles Ramond, hdr, portant sur "René Girard et les institutions face à la violence rituelle", est invité pour parler ici de Girard, de la violence et du sacré.
René Girard, la violence et les limites du discours philosophique
Conférence-débat avec Andréas Wilmes
Mercredi 16 octobre à 19h00 (en visio)
Girard écrivait qu’il faudrait « lire la philosophie à la lumière du religieux ». Que faut-il entendre par là ?
A l’occasion de la parution du premier volume de René Girard and the Western Philosophical Tradition, cette conférence sera l’occasion de faire le point sur l’attitude qu’avait Girard vis-à-vis des philosophes. Ceux-ci, pourtant abondamment commentés dans son œuvre, occupent toujours le second rang par rapport aux romanciers, aux anthropologues, et, enfin et surtout, aux Saintes Ecritures.
Contrairement à une opinion répandue, cette attitude n’est pas réductible à une simple erreur de jugement. Assurément, certains propos de Girard tendent à sous-estimer les intuitions des grands philosophes sur les aspects conflictuels et violents de l’imitation. Il n’en demeure pas moins que ses travaux posent la question, nettement plus radicale, de savoir si le discours philosophique possède les ressources conceptuelles nécessaires pour saisir le phénomène de la violence sous toutes ses coutures.
Si, comme l’écrivait Girard, il faudrait « lire la philosophie à la lumière du religieux », c’est parce que celle-ci, au même titre que les autres savoirs institués, dérive de la violence fondatrice et de la méconnaissance victimaire. Or, l’auteur de La Violence et le Sacré doute que la conceptualité philosophique soit en mesure de saisir ses propres origines ou, en d’autres termes, de se comprendre elle-même. C’est cette perspective, foncièrement originale et polémique, que cette conférence visera à explorer.
Andreas Wilmes enseigne à l’Université Catholique Péter Pázmány (Budapest) et est rédacteur en chef du Philosophical Journal of Conflict and Violence. Il a récemment dirigé, avec George Dunn, le premier volume de René Girard and the Western Philosophical Tradition (MSU Press, 2024).
René Girard and the Western Philosophical Tradition
Volume 1 : Philosophy, Violence, and Mimesis.
Edited by Andreas Wilmes and George A. Dunn.
This edited volume situates René Girard in relation to the Western philosophical tradition. Each chapter engages the French anthropologist in dialogue with a key figure from the history of Western philosophy, from Plato to Kierkegaard. The pivotal question of René Girard and the Western Philosophical Tradition revolves around Girard’s assertion, “Since the attempt to understand religion on the basis of philosophy has failed, we ought to try the reverse method and read philosophy in the light of religion.” Major philosophers influenced Girard and contributed valuable insights into questions of desire, religion, violence, and the sacred. At the same time, he felt that Western philosophy often, if not always, neglected the founding violence that lies at the origin of culture.
This is the first collective scholarly effort at situating René Girard in relation to the Western philosophical tradition. Volume 1 features chapters on Plato, Augustine of Hippo, Niccolò Machiavelli, Thomas Hobbes, Blaise Pascal, Baruch Spinoza, Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith, Immanuel Kant, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Friedrich Wilhelm Joseph Schelling, Alexis de Tocqueville, Søren Kierkegaard, and René Girard.
> lien vers Michigan State University Press